contact

Bonjour.
Vous cherchez des renseignements sur le 8e Zouaves, vous êtes un ancien Zouave ou avez-vous peut-être des parents qui ont été dans le 8e Zouaves. merci de me contacter à cette adresse :
8zouaves14.62@gmail.com

lundi 2 septembre 2013

Historique du 8è Zouaves (1959-1962)


Le 8ème Zouaves en Algérie  (1959-1962)


Le bataillon est dissous début 1959 à  Rabat (Maroc). Il est recréé le 1er juin 1959 en Oranie (Algérie), à partir du 3e Bataillon du 21ème RI. Au Télagh.

Il est commandé par le chef de bataillon CALVE Gérard, puis du lieutenant-colonel LIBEROS jean (décembre 1959-novembre 1960) et enfin par le  lieutenant-colonel BILLARD Lucien (1960-1962).

Il participera à la guerre d'Algérie en combattant à ces dates

·         9 juin au 26 septembre 1959
·         4 janvier au 27 juin 1960
·         13 juillet 1960 au 19 mars 1962

Il a formé le Commando 295 en Algérie. Il est dissous le 1er octobre 1962.

Implantation des unités du 8ème Zouaves : 1961-1962


·         PC : le Telagh
·         1ère Cie : Slissen
·         2e Cie : Bossuet
·         3e Cie : Zegla
·         4e Cie : Bedeau
·         Détachements à Titen-Yahia, sidi-Chaib, Amelza
·         Le commando 295 était stationné à Aïn ben soltane,





P.C et Compagnie de Service au Telagh



Lettre du Chef de Bataillon CALVE, daté de Mai 1959, au président de l’Amicale Henri PAULE




C’est à partir du 1er juin 1959, 0 heure, que mon actuel bataillon, le III/21e R.I deviendra le 8è Bataillon de Zouaves. Tous les officiers, sous-officiers et hommes de troupe sont très sensibles à l’honneur qui échoit au bataillon d’avoir été choisi pour rependre les traditions du glorieux 8ème Zouaves et tous, sachant que cet honneur implique également des devoirs, s’emploieront à se montrer dignes de leurs anciens.


Le très prochain 8e Bataillon de zouaves conserve sensiblement l’implantation de l’actuel III/21e R.I dans la zone Centre Oranais… le Bataillon comprend une compagnie de Commandement d’appui et des services cantonnés à SLISSEN, et 4 compagnies de combat cantonnés respectivement à la maison forestière de SLISSEN (4 km sud-ouest de SLISSEN ) à MAGENTA, à SIDI-SALEM (6 km sud-ouest de MAGENTA) et à EL-GOR. En outre, le bataillon tient le quartier de SLISSEN, qui fait partie du secteur de TELAGH  et à pour missions essentielles de mener à bien les diverses et multiples tâches de pacification tout en achevant la destruction des dernières bandes rebelles.


Le 8e Zouaves, reconstitué à partir d’un bataillon présent en Algérie depuis près de trois ans, va profiter au départ de l’expérience  acquise par tous ses cadres ; à cette expérience va s’ajouter le prestige de représenter et de poursuivre la destinée de l’un des plus glorieux régiments de notre armée. Il est donc permis de bien augurer de l’avenir.


A partir de demain, mon bataillon va porter le nom de 8e Zouaves, mais le nom ne suffit pas lorsqu’il s’agit d’un corps ayant un tel passé. Aussi M le président, je me permets de faire appel à votre aide et de vous demander votre appui.


Avant tout, je vous demande de me faire parvenir un historique du 8è zouaves et de m’indiquer les divers documents qui parlent de lui.


J’espère aussi que mon bataillon aura l’honneur de garder en dépôt le drapeau du 8e Zouaves. Si ce souhait se réalise, je vous en ferai part aussitôt pour que nous puissions, ensemble, organiser une cérémonie à Paris.






© Varin Marcel




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'aimerai bien avoir un peu plus d'informations sur le Commando 295 car mon père en était. Il n'en parle pas beaucoup mais j'ai quelques photos et j'aimerai bien savoir si certains auraient envie d'en partager quelques unes. mon adresse mail : jqtm29@gmail.com
    Pour info, je vous donne son prénom : Aimé
    A bientôt, j'espère

    RépondreSupprimer

Merci de prendre contact avec l'auteur du Blog à cette adresse : 8zouaves14.62@gmail.com

Sergent OBERLE Gauthier,

Mourmelon le Grand - Classe 1937 - 2ème Cie  /  C.A 1